Assurance maladie : vous êtes étudiant ? Voici comment ça fonctionne

assurance maladie

Souscrire une assurance maladie est essentielle pour tout le monde car personne n’est à l’abri des maladies. La sécurité sociale n’offre pas une protection suffisante, l’assurance maladie couvre les dépenses non prises en charge par celle-ci. Vous êtes étudiant ? Vous aussi vous avez besoin d’une assurance maladie.

L’assurance maladie pour étudiant

L’assurance maladie est nécessaire dans la mesure où les conséquences financières d’une maladie sont importantes : consultations chez les médecins, différents examens, achat de médicaments, hospitalisation, soins divers, etc. Déjà pour un salarié, cela peut représenter un coût important, alors pour un simple étudiant, le problème serait plus grave. Quand on dit étudiant il peut s’agit d’apprenti, de stagiaire, etc. Devant l’importance des conséquences financières engendrées par une maladie, la sécurité sociale propose une prise en charge vraiment insuffisante. La souscription à une assurance maladie permet donc à l’assuré de bénéficier d’une meilleure couverture. Pour un étudiant, cette assurance peut l’aider à faire face aux dépenses engendrées par son état de santé. On parle de complémentaire santé qui intervient pour renforcer la prise en charge insuffisante de la sécurité sociale. Il s’agit d’une assurance « publique » dont la gestion passe entre les mains d’une mutuelle dédiée aux étudiants. En principe, cette mutuelle bénéficie de l’habilitation du ministère de l’Enseignement Supérieur.  Par ailleurs, elle est contrôlée par les Caisses Primaires d’assurance maladie.

Autres informations sur l’assurance maladie étudiant

Il convient de préciser que l’assurance maladie pur étudiant n’est pas obligatoire. Elle reste facultative, néanmoins chaque étudiant doit se rendre compte de son importance. La cotisation à payer est variable, le montant dépend des risques couverts. On distingue deux formes d’assurance maladie étudiant :

  • La première forme se présente comme une assurance entièrement financière prenant en charge tous les frais engendrés par une maladie. Le remboursement se calcule suivant un barème. Peuvent être pris en charge les frais de consultations des praticiens, l’achat des médicaments et le coût des prothèses.
  • La seconde forme se présente tel un réseau de soins mis en place par des praticiens et d’autres professionnels de santé dont les pharmaciens. L’assurance maladie achète un abonnement auprès de ces professionnels lui permettant de garantit la couverture des étudiants.

Les deux formes peuvent être associées pour garantir une meilleure prise en charge des dépenses en santé des étudiants. En outre, les étudiants sont appelés à souscrire à une assurance maladie dès le moment où ils intègrent l’université.